Comment créer un cartouche ?
-
Bonjour, je souhaite savoir comment créer un cartouche svp ?
-
Voilà un sujet intéressant..je le suis!
-
Bonjour Marie,
Une vidéo Trucs & Astuces sortira très prochainement pour expliquer comment réaliser son propre cartouche, en attendant voici comment vous pouvez procéder :
1 / Faites un clic droit sur l'onglet "Mise en page" dans le navigateur de projet pour créer une nouvelle mise en page. Choisissez ensuite votre format de papier et cliquez sur OK.
2 / Une fois que votre nouvelle mise en page est créée, vous pouvez aller dans l'onglet "Dessin 2D" et utiliser les outils de dessin comme la polyligne pour dessiner votre cartouche.
3 / Si vous souhaitez ajouter une image ou un logo, vous pouvez l'importer comme ceci :
Validez la boite de dialogue d'importation d'image et placez ensuite l'image dans le cartouche en deux clics (un clic pour le coin en bas a gauche de l'image et un autre pour le coin en haut à droite).
4 / Pour ajouter du texte dans le cartouche, toujours dans l'onglet Dessin 2D, cliquez sur Texte->Placer un texte , tapez ensuite votre texte dans la boite de dialogue, cliquez sur OK et placez le texte dans le cartouche.
Attention, par défaut, le texte aura une hauteur de 0,2m, soit, beaucoup trop grand pour la présentation. Vous pouvez le sélectionner après l'avoir placer pour modifier la hauteur du texte dans la palette des propriétés :
5 / Si vous souhaitez maintenant placer du texte avec des champs intelligents, allez dans l'onglet Documentation->Mise en page->Créer une bannière de tracé->Variable, et choisissez la variable qui sera assignée au texte intelligent.
Placez ensuite le champ intelligent dans votre cartouche :
Vous retrouverez cette variable dans les propriétés du projet : si vous modifiez le texte dans la boite de dialogue ci-dessous, le champ du cartouche sera modifié également.
6 / Pour enregistrer maintenant votre cartouche dans votre bibliothèque de groupe 2D : allez sur Documentation->Mise en page->Créer une bannière de tracé->Nouvelle bannière de tracé
Sélectionnez votre cartouche (Les polylignes, l'image, les textes, les champs,...) dans une fenêtre de sélection, après avoir tout sélectionné tapez Entrée.
Sélectionnez ensuite un point de base en cliquant dans un coin du cartouche, tapez Entrée à nouveau.
7 / Une boite de dialogue s'ouvre alors, donnez un nom à votre cartouche et classez le dans une catégorie.
8 / Votre cartouche est maintenant enregistré dans votre bibliothèque de Groupe 2D, vous pouvez maintenant le glisser et déposer sur de nouvelle Présentation.
Dans l'espoir que cela réponde à votre question, si cela manque de clarté, pas d'inquiétude, une vidéo plus explicite arrive très vite !
Bonne soirée,
Cyril - Technicien/Formateur
-
Bonjour Cyril,
Je vous remercie beaucoup pour ces explications très claires. Je les ai suivies, cependant lorsque je crée une bannière de tracé avec plusieurs variables, il y a toujours des champs manquants dans le cartouche. Pourtant ils sont bien complétés dans les informations du projet.
Avez-vous déjà eu le cas ? Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement; Marie
-
Bonjour Marie,
Nous avons effectivement constaté ce même soucis, il semblerait que cela vienne du logiciel, cela à été transmis aux développeurs et sera corrigé au plus vite.
En attendant, pour que les champs se mettent à jour dans le cartouche, il faut le supprimer de la mise en page et le reprendre depuis la bibliothèque pour le glisser à nouveau sur la présentation :
1 / Remplir le champ que l'on veut dans les propriétés du projet :
2 / Revenir sur la présentation et supprimer le cartouche déjà existant :
3 / Glissez-déposez votre cartouche depuis la bibliothèque pour remplacer l'ancien :
4 / Les champs sont normalement à jour :
à bientôt,
Cyril - Technicien/Formateur
-
A noter que la vidéo est, depuis, bien disponible ici : https://www.archline.fr/video/trucs-astuces-archline-creer-un-cartouche/
&feature=emb_logo -
Sinon, petite précision, si vous récupérez un cartouche ou tout autre élément de bibliothèque de type OLI avec Archline, il est possible qu'il soit "packagé" dans un fichier d'environnement.
Ce type de fichier doit être importé :
Puis vous pouvez l'utiliser :