Groupe de Palettes d'outils
-
Bonjours,
Je découvre actuellement ZWCAD, et ma première question est : est ce qu’il existe des groupes de palettes sur ZWCAD.
Je viens d’AutoCad (comme beaucoup je pense) et nous travaillons énormément avec les palettes d’outils, et surtout avec les groupes de palettes d’outils.
Or, quand j’accède à la personnalisation des palettes, celle-ci ne propose qu’une seule fenêtre avec les palettes d’outils et pas de deuxième fenêtre pour créer des groupe de palettes comme sur AutoCad.
J’ai pourtant trouvé dans l’aide une Variable système s’intitulant : TBCUSTOMIZE, qui, je cite, Contrôle si les groupes de palettes peuvent être personnalisés ou non.
Mais malheureusement ZWCAD n’a pas l’air de reconnaitre la commande quand on la tape sur la ligne de commande.
De plus à l’emplacement des palettes d’outils sous :
C:\Users[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\ZWSoft\ZWCAD\2021\fr-FR\Support\ToolPalette
On retrouve un fichier : [ZwTpCatalog.ztc] que je soupçonne être un groupe de palette, mais ne saurais l’affirmer…
Et pour finir les seuls fichiers de palettes que je retrouve sous ZWCAD sont en .ZTC hors quand on veut importer ou exporter une palette d’outils, la seule extension que ZWCAD propose est : .XML ?
Merci d’avance si quelqu’un peut m’apporter quelques éclaircissements sur ces points. -
Bonjour;je vais suivre . je ne m'en sers pas,mais tout est bon à savoir.
-
Bonjour MAK,
Je suis également dans l'impasse, depuis 1 semaine sur ZWCAD je cherche mais sans résultats, je pensais avoir trouvé en passant par le design center, mais lorsqu'on ajoute une palette via un chemin, le contenu n'est pas transféré dans celle-ci.
Je suis aussi étonné du format .XML demandé.
En espérant qu'un modérateur passe par là... -
Bonjour,
Ne cherchez pas : les groupes de palettes ne sont pas présents pour l'instant dans ZWCAD. Cela fait partie de notre wish list depuis un certain temps, mais cela n'a pas été placé en tête de liste des fonctionnalités à ajouter.
Pour le format, le XML est utilisé pour l'import et export uniquement, mais le vrai format de travail est le ZTC dans le dossier C:\Users\votre nom\AppData\Roaming\ZWSOFT\ZWCAD\2021\fr-FR\Support\ToolPalette.
Chez AutoDesk, vous transférez en XTP mais vous utilisez des ATC...
Cordialement -
Petite tentative pour essayer de remonter les groupes de palettes d’outils dans la Wish list de ZWCad.
Quand les palettes d’outils sont apparues sur AutoCad, je leur trouvé comme défaut principal, de ne pas avoir la possibilité d’avoir des icônes déroulants pour créer, par exemple, des familles de bibliothèques de blocs.
Si l’on voulait créer des bibliothèques rangées par catégories, il fallait créer autant de palettes que de catégories. Ce qui devenait vite encombrant.
De fait, le nombre de palettes qui apparaissent à l’écran est limité, et si on active la dernière, par exemple, se sont les premières de la liste qui disparaissent. (et vice versa).
Le problème est le même sur ZWCad.
De plus, on ne souhaite pas forcément conservé les palettes d’outils par défaut du logiciel, sans pour autant avoir envie de les supprimer (Celles-ci fournissant des exemples de fonctionnement non sans intérêts).
D’autant que certaines bibliothèques, bien que pouvant être très fournies, ne sont pas forcément utiles tout le temps.
Mais ceci était sans compter les groupes de palettes, et surtout la commande associée : [NAVPALOUTILS]
Celle-ci permets de naviguer entre les différents Groupes de palettes.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, sur AutoCad, nous avons :
1 groupe de palettes principal composé de 7 palettes.
Sur 1 de ces palettes nous avons 3 Icônes renvoyant chacune à 3 autres (sous-)groupes de palettes eux mêmes composés de plusieurs palettes chacun.
Il suffit d’attribuer la commande : [^C^CNAVPALOUTILS;G;GROUPE_2 / 3 ou 4;] à ces icônes.
Et chacune des palettes de ces (sous-)groupes comportent une icône permettant de revenir directement au groupe de palette principal : [^C^CNAVPALOUTILS;G;GROUPE_1;]
Ceci augmente et améliore considérablement l’organisation des outils et des bibliothèques de blocs.
Illustration :
Voici donc l’intérêt des Groupes de palettes d’outils, à mon sens, et pourquoi je trouverait intéressant que ZWCad y porte un plus vif intérêt. -
@MAK Merci pour ces suggestions, nous poussons toujours ZWSOFT à améliorer les palettes d'outils.
Cependant, dans votre schéma, vous suggérez d'avoir une palette qui appelle les autres palettes, ou les autres groupes de palettes ?
Dans ZWCAD, il y a une commande peu connue qui s'appelle SMARTSEL avec un comportement par onglet dépliable. Vous souhaitez quelque chose d'un peu similaire ? -
Bonjours,
Veuillez m’excuser par avance pour le temps de réponse.
Pour répondre à votre première question, oui et non.
Je n’ai pas [une] palette mais [un groupe de palettes] avec les outils et commandes principaux que l’on utilise, et parmi ces palettes nous avons des liens vers d’autre groupes de palettes qui sont en majorité des bibliothèque de bloc.
J’ai regardé la commande [SMARTSEL], effectivement cela pourrait être une solution envisageable, si les commandes et les menus déroulant peuvent être personnalisés.
Cependant, ce qui me gêne aussi dans le fait de ne pas pourvoir faire de groupe de palettes, est le fait, comme je l’ai déjà expliqué, d’avoir en permanence toutes les palettes à l’écran, à moins de supprimer les palettes par défaut, ce qui ne me paraît pas être une solution viable. -
ZWFrance
-
ZWFrance
-
ZWFrance