Fonction relevé et dimensions changeantes…

Topic created · 5 Posts · 10 Views
  • Bonjour,

lorsque je dessine une piece avec la fonction relevé, quand j’ajoute mes diagonales de triangulation, les cotés, pourtant tracés aux bonnes dimensions voient leur dimensions changer.
    peut-on verrouiller les dimensions des côtés ?

merci d’avance

• Bonjour,

En fait, vous définissez d'abord la forme de pièce ( par ex les 4 cotés avec 4 points) et si vous avez des cotes fixes, vous les précisez à ce moment là.

Par contre, les diagonales, si la pièce n'est pas orthogonale, vont déformer au moins l'un des 4 cotés et du coup, bouger l'une des 4 cotes.
    A vous de vérifier laquelle est fausse : vous pouvez re-définir les 2 points d'un coté pour remettre une valeur sûre.

Dans un relevé, il est rare que toutes cotes soient 100% bonnes, mais avec le système de relevés, les solutions proposées sont cohérentes avec les valeurs entrées : Soit un angle change, soit une cote change.

Cet extrait d'un webinaire consacré aux relevés vous éclaireront mieux (à 6min 12) :

• @ZWFrance

Merci,
    pour la vidéo je l'avais vue, mais elle ne va pas jusqu'au bout de la réalisation de la pièce....

En fait je travaille dans l'ancien, et je n'ai jamais les murs d'équerre et/ou parallèles .

Quand j'ai rentré les dimensions des 4 cotés d'une pièce, dés que je rentre la première diagonale, les cotes des cotés changent, j'ai beau corriger au fur et à mesure, "je tourne en rond".

Je peux comprendre qu'en rentrant la 2eme diagonale les cotes se déforment de quelques millimètres, mais dés la première cela ne va pas.

S'il n'y a pas d'autre solution, je ne vois que celle de tracer mes pièces avec des lignes et cercles 2d pour les recouvrir ensuite par des murs, mais c'est du travail....

• @Alex12
    Pensez à bien respecter l'ordre de saisie : Si une cote a été définie en1er par les 2 points de la commande "Résolution de points par triangulation", alors celle-ci restera fixe.
    Par ailleurs, le coté qui ne bouge pas est le 1er point saisi : C'est le 2eme qui est étiré.

• Ok je pense avoir compris.

Merci beaucoup pour votre réactivité.

Log in to reply