Ouvertures Cintrée
-
Bonjour,
Je monte mon premier relevé "réel" avec Archline.
Je ne trouve pas de fonction permettant de créer une fenêtre (et une porte également) cintrée avec paramétrage du cintre.
Pour mieux expliquer, voici les dimensions:
Largeur: 1.28m
Hauteur sous cintre: 2.12m
Hauteur sommet du cintre: 2.18m
Ayant plusieurs ouvertures avec ce type de cintre mais des dimensions différentes, quelle est la solution ? (j'ai pensé au modeleur de mur rideau peut être?
Tant que j'y suis, comment recréer les encadrements en pierre ?
Merci d'avance -
Bonjour @alex12
Vous pouvez effectivement paramétrer ce type d'ouverture grâce à la fonction mur rideau, mais le plus simple étant d'utiliser une fenêtre existante dans le Design Center, puis de la modifier :
1 - Placez une fenêtre ayant une apparence proche du modèle que vous souhaitez utiliser :
2 - Modifiez ensuite les dimensions générales de votre fenêtre (largeur/hauteur/allège/...), puis, rentrez dans les propriétés avancées de celle-ci et allez dans l'onglet "Géométrie de base" :
NB : La hauteur totale de la fenêtre est donnée au sommet du cintre, il faut donc dans votre cas, placer 2.18m sur la hauteur de fenêtre et 0.06m dans la hauteur de voûte.
2eme méthode : Il existe une autre méthode pour paramétrer des fenêtres personnalisées, en effet, vous pouvez aussi utiliser l'Assistant de création de fenêtre d'ARCHLine, il vous permettra de paramétrer de A à Z des ouvertures:
Dans ce module, vous partez d'une base et vous retrouvez ensuite le paramètre permettant de gérer le cintrage d'une fenêtre, vous pourrez ici aller plus loin dans la personnalisation, il est en effet possible d'ajouter des petits bois, de modifier le profil de dormant, le vitrage, etc :
Après avoir paramétré votre ouverture, cliquez sur OK -> Sauvegardez la fenêtre dans le Design Center. Pour la placer dans un projet, allez chercher ensuite votre fenêtre dans le Design Center comme indiqué ci-dessus.
Enfin, pour créer un encadrement en pierre autour de la fenêtre, allez dans les propriétés avancées de celle-ci et suivez les indications ci-dessous :
1 - Allez dan l'onglet "doublure et couvre-joint" :
2 - Cochez l'option "Matériau (3)" dans Découpe, vide, niche (cela permet d'avoir un matériau en pierre au niveau du tableau extérieur) :
3 - Faites OK :
Dans l'espoir d'avoir été suffisamment explicite, n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez de nouvelles difficultés.
Cyril
Technicien/Formateur -
@zwfrance Merci beaucoup.
Seul hic, il n y a pas de version 2 vantaux cintrés sans imposte (pas important pour le projet en cours)
existe-t-il une possibilité de créer un forme d’ouverture personnalisée?
je ne trouve qu un seul type de volet battant dans la bib, peut-on créer ses propres volets?
Merci