Problème fonction FCMP (fonction "comparer")
-
Bonjour,
En utilisant la fonction FCMP pour comparer deux plans architectes de bâtiment, je me rend compte qu'elle ne fonctionne pas si bien que ça. En effet, j'ai que du vert ou du rouge, mais pas du "gris" (qui correspond à la couleur "identique"). Pourtant, les traits sont bien parfaitement identiques, je ne comprends pas pourquoi le logiciel "voit" une différence, indétectable à l'œil humain. Avez-vous déjà eu ce genre de problème? J'ai essayé sur le PC d'un collègue qui a autocad, ça fait pareil chez lui.
Merci beaucoup -
@stefou Bonjour,
A priori, le système fonctionne (image ci dessous sur un exemple simple). :
Par contre, pourriez vous vérifier que les propriétés de 2 lignes comparées pour vérifier que les coordonnées n'indiquent pas "Variés" ?
Autre point, il existe une variable FCMPTOLERANCE que vous pouvez régler pour éviter de signaler des décalages mineurs -
@zwfrance
Bonjour,
Merci pour votre réponse. De mon côté la fonction FCMPTOLERANCE semble ne rien changer. Je ne vois pas "Varie" dans les coordonnées de mes lignes. J'ai réalisé un exemple simple d'un rectangle et d'une ligne à partir du même dessin pour être sûr des coordonnées: A gauche et à droite le même dessin avec seulement la longueur de la ligne en diagonale qui change. Je devrais donc "voir", lors de la fonction comparer, uniquement une couleur grise illustrant que rien n'a changé sur mon rectangle et la presque totalité de ma ligne, non? Pourtant, tout apparaît comme "modifié", cf plus bas.
Merci -
Bizarre.
Nous avons fait la meme manip et nous obtenons ceci :
Avez vous bien les bons réglages sur les couleurs ?? L'affichage ruban est recommandé pour vérifier, ce meme, l'option "Nuage" (le truc orange autour) n'est pas très utile.
Au pire, envoyez nous les 2 fichiers pour comprendre ce qu'il se passe (sav arobase zwfrance.fr )
Nous testons sur la VERNUM 22.20_2022.02.28 ( tapez vernum en ligne de commande) -
@zwfrance ,
Je viens de vous transmettre mes documents sur votre adresse mail. La version que j'utilise est là 22.10_2021.09.23
Bien cordialement -
@stefou Ok, merci pour votre envoi.
Ben en fait, vos fichiers sont très différents. Par exemple :
Les coordonnées
Les types d'objets ( lignes /polylignes)
Globalement, vous avez pas mal modifié le dessin, même si ça ne se voit pas au 1er coup d'œil.
Au passage, comme je le suggérais, vous réglez la tolérance, vous avez bien des éléments inchangés (en gris) : -
@zwfrance ,
Merci c'est vraiment sympa de passer du temps sur mon problème. Les fichiers que je vous ai envoyé sont les fichiers réalisés par un tiers, dont justement je cherchais à utiliser la fonction comparer pour voir ce que lui à changé sur son plan. Je ne les ai pas modifié moi-même. Je les ai bien mis aux mêmes coordonnées, explosé les blocs, il ne reste plus que des lignes, et pourtant, tout apparaît soit rouge soit vert, quelque soit le réglage de FCMPTOLERANCE entre 1 et 14. Peut etre est-ce lié à ma version un peu ancienne de ZWCAD. Je ne vois désormais plus que ça