Bonjour,
Je souhaite utiliser les groupe 2D de la bibliothèque de la même manière que l'on utiliserait un bloc sur ZWCad/Autocad, c'est à dire avoir toutes les copies du groupe liées entre elles, de sorte que la modification du dessin d'un de ces groupes puisse se répercuter sur l'ensemble du fichier.
Est-ce possible ?
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Comment mettre à jour toutes les instances d'un groupe 2D après l'avoir modifié ?
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Comment manipuler de groupes 2D pour qu'ils se comportent comme des blocs
Bonjour,
Je suis bloquer sur la manière d'utiliser les groupes 2D. Je cherche à faire en sortent qu'ils se comportent comme des blocs sur ZWCAD. C'est à dire pouvoir en placer plusieurs, puis faire une modification sur l'un de ces groupes qui puisse alors se reporter automatiquement sur l'ensemble des autres groupes disséminés dans tout le projet sans avoir à les remplacer manuellement.
Merci. -
RE: Réalisation de plans de vente sur un immeuble de logements collectifs
@alex12 C'est vrai que j'aimerais bien au moins savoir si c'est possible tout simplement, car si ce n'est pas le cas, au moins je suis fixé et j'arrête de perdre du temps à chercher une fonctionnalité qui n'existe pas, mais le fait de ne pas savoir est un peu frustrant... j'ai l'impression que l'outil Rapport est assez limité en manipulation de donné et ne nous permet pas d'extraire certaines données avec des critères personnalisables, c'est un peu tout ou rien...
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Réalisation de plans de vente sur un immeuble de logements collectifs
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide sur la gestion des mise en page et de la personnalisation des cartouches.
Je dois réaliser des plans de vente sur un projet de logement collectif, il s'agit d'un immeuble d'une dizaine d'étage qui comporte une centaine de logements. L'idée est de réaliser des planches de plan de vente, c'est à dire un carnet avec un logement dessiné par page, et une légende sur le côté avec le décompte de chaque pièce et leur surface en m². Le tout dans une mise en page codifiée et exigée par le client.
Pour la mise en page, j'arrive à faire ce que j'ai besoin à part pour les surfaces des pièces. J'ai déjà les surfaces dans le projet avec des étiquettes codifiées, c'est à dire que chaque pièce a sa catégorie "Appartement" bien remplie, ce qui veut dire qu'il doit exister quelque part dans le fichier une base de donnée avec la surface de chacune de mes pièces, et l'appartement auquel elle appartient non ?
J'aimerais donc accéder à ces données pour pouvoir lier dans ma présentation ces surfaces au plan affiché, car l'idée est qu'à chaque fois que je vais faire des petites modifications sur le projet, je souhaite que les surfaces de ces 100 présentations se mettent à jour automatiquement, ce qui serait impossible si je me contentais de recopier manuellement les tailles des pièces à chaque fois.
J'espère que c'est assez clair, si vous avez des pistes je suis preneur ! -
RE: Gestion des Pièces et Tableaux de surface pour un immeuble de 100+ logements
@Alex12
bonjour,
Je travail actuellement sur un gros projet en neuf (~100 logement, R+9, ~6000m² de surfaces) et le fichier oscille entre 80 et 100Mo. Nous n'utilisons pas les fonctions de rénovations ni les meubles en 3D, mais il y a pas mal de matériaux, une façade un peu "complexe" (sans jouer les Franck Ghery non plus mais il y a pas mal de retraits dans la l'épaisseur des murs de façade, beaucoup de garde corps, de pergola en charpente bois, etc.).
L'optimisation n'est pas trop problématique, la navigation est certes un peu lente à certains moments mais dans mon expérience, c'est assez comparable aux logiciels concurrents pour cette taille de modèle 3D (un gros modèle 3D sera toujours un peu lent à manipuler quelque soit le logiciel en général, ou au moins en architecture). Néanmoins nous sommes souvent confrontés à des bugs graphiques ainsi que des bugs dans les exports, une fois sur trois les exports PDF ne vont pas afficher la moitié des traits, etc. C'est un peu pénible mais encore une fois, ce genre de problèmes sont assez communs à ce type de logiciels donc on est moins regardant pour cela je pense car un peu habitué même chez la concurrence...
Mais les plus gros problèmes que l'on rencontre après plusieurs mois d'utilisation sont plus de l'ordre de l'expérience utilisateur et de la gestion des données du projet, il semblerait en effet qu'Archline soit plus conçu pour faire de petit projets de types maisons individuelles, petit immeuble de bureau, rénovation, etc. Par exemple, les tableaux de surfaces ne semble pas supporter de fonction de sous-partie qui permettrait d'avoir une forme de hiérarchisation des espaces de type Bâtiment A > Hall B > Etage 4 > Appartement 3, que l'on pourrait faire apparaitre dans les tableaux de surface.
On arrive quand même à dessiner l'intégralité du projet sans trop de problèmes majeurs, mais c'est plus dans la gestion du projet que ça devient assez compliqué et qu'on l'on perd pas mal de temps... Un exemple tout bête, mais à ce jour, nous n'arrivons toujours pas à trouver le moyen d'avoir une étiquette qui affiche la surface totale d'un appartement en prenant en compte la somme des pièces qui le compose. Et le faire manuellement sur 100 logements n'est pas une option étant donné que nous sommes à une phase de projet où nous apportons des modifications sur tous ces logements chaque jour... -
RE: Création de Groupes personnalisés dans la bibliothèque 2D du Design Center
@cyrille-c
Je crois qu'il y une confusion, je cherche à savoir s'il est possible de créer et rajouter de nouvelles catégorie justement. Je sais déjà comment créer de nouveaux groupes à mettre dans la bibliothèque mais ils vont tous dans la catégorie "Mes Eléments>Autre". Or, je souhaite pouvoir créer de nouvelles catégories personnalisées pour mieux organiser mes propres objets.
Est-ce possible ?
Cordialement, -
RE: Création de Groupes personnalisés dans la bibliothèque 2D du Design Center
@cyrille-c
Merci pour votre réponse mais je n'ai toujours pas l'option de définir de nouveaux dossiers/catégorie, mais seulement la possibilité d'assigner le nouveau groupe à une catégorie existante, je ne vois nulle part l'option de créer une nouvelle catégorie ou même des sous-catégories dans les catégories existante
Cordialement, -
Mettre à jour tous les éléments après modification du style
Bonjour à tous,
J'ai perdu la commande pour mettre à jour tous les éléments d'un même style après avoir modifier ce style, en l'occurrence un style de texte mais également pour les murs ou fenêtres ?...
Merci d'avance -
Gestion des Pièces et Tableaux de surface pour un immeuble de 100+ logements
Bonjour à tous,
J'ai du mal à comprendre comment utiliser le système de pièces, zone et tableau de surfaces sur un projet de logements collectif. Toutes les ressource en ligne et tuto que je trouve prennent comme exemple des projets avec un nombre restreints de pièces et toutes confinées au sein d'une même unité (de type maison individuelle ou petit bâtiments de bureaux).
Mais qu'en est-il d'un "gros" projet ?
Comment utiliser ce système de manière efficace sur un immeuble qui comportes une centaine de logements répartis sur 10 étages et possédants plusieurs cages d'ascenseurs/escalier. Les pièces peuvent utiliser plusieurs paramètres qui semblent pouvoir être utilisable dans ce cas de figure comme "Zone" (pour les cages d'ascenseurs par exemple) et même "Appartement", mais ces derniers sont absents de la liste des paramètres de tri lors de la création de tableaux de surfaces. Or, quand je créé un tableau de surface pour avoir la SHAB total de mon projet, j'aimerai avoir un détail par appartement et/ou par noyaux/étages mais sans avoir le détail de chaque pièces.
Dans la même idée, comment faire pour afficher sur les plans la surface total de chaque appartement avec le n° de l'appartement et que la dite surface affichée soit reliées à toutes les pièces de cet appartement ?
Est-il possible de paramétrer tout cela ?
Merci d'avance,
Jb. -
Création de Groupes personnalisés dans la bibliothèque 2D du Design Center
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est possible de créer des groupes personnalisés parmis ceux du Design Center, la seule chose que j'arrive à faire est de mettre des objets dans la catégorie MES ELEMENTS et la sous catégorie Autre, je n'arrive même pas à créer d'autres sous-catégorie ?
Concrètement je souhaite créer une catégorie dans laquelle je mettrai tous les dessins de mes mobiliers en 2D à répartir dans mon projet. Il s'agit d'un immeuble de logement collectif donc je ne souhaite pas mettre d'objets 3D pour ne pas alourdir le fichier inutilement et le mobilier répond à un cahier des charges précis donc je ne souhaite pas utiliser les dessin fourni par défaut.
Est-il possible de créer des catégories et sous catégories personnalisées ?
Merci d'avance !