Fichier STL

Topic created · 3 Posts · 963 Views
  • Salut, je viens de commencer à utiliser ZW3D et je rencontre quelques difficultés avec les fichier STL ou Obj que je souhaite modifier en apportant des trous ou autres modifications. Un autre problème est l'ouverture de ces fichiers dans Keyshot via l'application ZW3D qui n'apparaissent pas. Avez une idée?

• Bonjour, A notre connaissance, les fichiers STL ne sont rien d'autre que des faces triangulées par des points : Aucune matière ou solide n'y est présente. Du coup il est impossible tel quel de les utiliser ou les travailler. Il faut passer par les outils de manipulation de reverse ingenierie.

7691544d-0a8f-4472-803b-ed1361985fa6-image.png

Par contre on peut les envoyer directement vers des imprimantes 3D (c'est d'ailleurs leur format préféré). Pour les OBJ, là on a des surfaces, manipulables, mais pour n'avoir que rarement eu l'occasion de les maniper, il s'agit de vérifier leur nature exacte (Nurbs ?) et si on veut faire des trous, veiller à fermer le solide : ZW3D étant hybride surface/solide, il est en mesure de faire les opérations sur les surfaces, mais dans ce cas le travail se fait sur une "peau".

• Bonjour, J'ai trouver la solution afin de pouvoir importer des fichiers .obj dans zw3d qui pourront être par la suite modifiable en temps que solide. Dans un premier temps, il faut télécharger le logiciel gratuit FreeCad qui va nous permettre de transformer le fichier en STEP.

• ouvrir le fichier .obj dans FreeCad comme Mesh,
    • puis dans le menu déroulante, passer sur l'application Part
    • dans le bandeau du haut, aller sur pièce après avoir sélectionner l'objet en transformer et cliquer sur Créer la forme à partir d'un maillage.
    • sélectionner la précision du maillage sachant que cela influe sur le temps de calcul.
    • vous allez avoir apparaître dans l'onglet "Modèle" un objet en plus.
    • sélectionner l'objet après avoir supprimer les polygones et enregistrer sous format STEP. Dans Zw3d, importer le fichier STEP qui peut maintenant être retravailler . Bonne journée à tous et bonne année
Log in to reply