ZW3D 2020, le soft ne sait plus calculer la masse d'un solide!!

Topic created · 5 Posts · 18 Views
  • Bonjour,

    Après différents essais, pour confirmer ou non le diagnostique, le constat est assez surprenant. ZW3D 2020 ne sait plus calculer la masse d'un solide! 🙄
    Pire, en entrant manuellement la masse calculée par mes soins, Le logiciel garde en mémoire les dimensions de ladite pièce.... et impossible de calculer les caractéristiques de la seconde pièce!!
    Comme visible ci dessous, le panneau à gauche indique les caractéristiques d'une plaque de 500x50x100 mm et absolument pas celles de la pièce visible à l'écran!
    Euh y' a comme un soucis là!
    Une idée pour résoudre le problème?
    undefined

  • Bonjour,
    Pourriez-vous envoyer ladite pièce par mail (si pas trop grosse) à sav (arobase) zwfrance.fr ?
    Il est nécessaire de comprendre ce qui se passe.

    Par ailleurs, avez vous testé et comparé sur un cube de 10cm de coté par exemple, avec une densité de 1 ( -> 1kg) ?

    Merci

  • J'ai évidemment commencé par un cube de 1000x1000x1000 mm pour vérifier que le logiciel prend bien en compte les données de masse volumique 😉
    Tout porte à croire que dans un même fichier comportant plusieurs pièces différentes, ZW3D ne saurait calculer que la masse de la première pièce et pas des suivantes.

    Pour le cube de 1m de coté, une fois évidé, la masse finale est bien cohérente.
    Quant à la pièce (en bleu) qui est une nervure, si elle est dessinée dans un autre fichier, puis évidée/modifiée, la masse finale résultant des modifications est elle aussi cohérente.
    Un peu curieux comme phénomène..

  • Bonjour,
    je ne vois pas de problème dans Zw3d 2020 et 2021

    undefined

    undefined

    undefined

    undefined

  • Ah bon. Vous ne voyez pas de problème?????

    /!\ Le problème est dans l' onglet "outil/pièce" par le biais duquel on va accéder à la même fenêtre (pour le choix des matériaux et leur masse volumique). /!\
    Or en procédant de la sorte, le soft garde en mémoire la première pièce calculée. Si on sélectionne une autre pièce _ dessinée dans le même fichier_ obtenir la masse correctement calculée n'est pas gagné. Pire tout changement de dimension et/ou de matériau de cette seconde pièce n'est pas pris en compte.

    En revanche, en extrudant une surface pour en faire un solide ( donc une pièce! ) puis par "clic droit / attribut de forme" on obtient la masse de la pièce en fonction du matériau choisi.
    J'ai refait des tests en utilisant le "clic droit / attribut de forme" avec succès.

    Donc question simple: à quoi sert de passer par l'onglet " outil / pièce " si c'est pour arriver à des résultats erronés?

Log in to reply