configuration matériel - Carte graphique

Topic created · 3 Posts · 20 Views
  • Bonjour,
    j'ai depuis longtemps entendu dire qu'il était préferable de choisir une carte graphique en version "quadro" de chez Nvidia, ou "pro" de chez AMD versus les non "quadro" et non "pro" pour faire fonctionner au mieux les logiciels de CAD.
    Je dois dire que j'ai toujours été septique vis à vis de cette recommandation...

    Dans les recommandations matériel de Zwcad je ne vois pas cette recommandation.
    Quel est votre retour d'experience?
    Merci

  • Bonjour

    après avoir utilisé du tout venant ,j'ai pris une Quadro Pro M4000(8 go)...comme je ne fais que de la 3D volumique avec ZWCAD ,je vois la difference en rapidité.

    les ombrages sont instantanés ,les rendus sont rapides.

    par contre parait il ,ça ne vaut rien pour les jeux...mais je ne joue pas.

  • Bonjour à tous et merci pour vos messages !
    Je vais tenter de vous répondre de manière assez précise sans vous noyer dans les détails techniques ...

    Effectivement, les éditeurs de logiciels et les constructeurs/assembleurs PC habituels préconisent systématiquement des cartes Quadro dans le cadre d'une utilisation professionnelle, en particulier pour la CAO.
    Cela peut s'expliquer de manière assez simple :

    • Les cartes GeForce/GTX/RTX sont optimisées pour le moteur de rendu DirectX, qui est conçu avant tout pour un affichage 3D "pré-rendu", comme les jeux vidéos par exemple. Ces cartes sont également optimisées pour maximiser les images par secondes.
    • Les cartes Quadro sont optimisées pour le moteur OpenGL, qui est utilisé par la très grande majorité des logiciels de CAO et de conception 3D. Les cartes Quadro sont aussi conçues dans un objectif de meilleure stabilité, notamment car les cartes Quadro sont équipées de mémoire vive dite "ECC" (Error-Correcting-Code) qui peut automatiquement corriger des erreurs mémoire.


    Plus précisément, dans le cas de ZWCAD : ZWCAD n'a aucun accès GPU en terme de calcul. Si on compare avec AutoCAD par exemple, la carte graphique est très sollicitée, en particulier pour l'anti-crénelage par exemple, ou pour du calcul sur fonctions avancées (nuages de points par exemple). Ce qui n'est pas le cas de ZWCAD, puisque l'anti-crénelage n'est pas présent dans les versions actuelles.

    ZWCAD peut vous paraitre plus rapide ou plus fluide, tout simplement parce que le système délègue une partie de l'affichage des éléments en 3D à la carte graphique, et donc augmente le nombre d'images par seconde. Cela ne veut pas dire pour autant que ZWCAD tire profit des cœurs de calcul de la carte graphique.
    C'est donc pour cette raison que nous ne recommandons aucun modèle de carte graphique dédiée dans nos pré-requis pour ZWCAD.

    De manière générale, c'est en particulier sur les logiciels de conception 3D paramétrique (comme ZW3D par exemple), qu'une carte Quadro est indispensable.

Log in to reply