configuration matériel - Carte graphique
-
Bonjour,
j'ai depuis longtemps entendu dire qu'il était préferable de choisir une carte graphique en version "quadro" de chez Nvidia, ou "pro" de chez AMD versus les non "quadro" et non "pro" pour faire fonctionner au mieux les logiciels de CAD.
Je dois dire que j'ai toujours été septique vis à vis de cette recommandation...
Dans les recommandations matériel de Zwcad je ne vois pas cette recommandation.
Quel est votre retour d'experience?
Merci -
Bonjour
après avoir utilisé du tout venant ,j'ai pris une Quadro Pro M4000(8 go)...comme je ne fais que de la 3D volumique avec ZWCAD ,je vois la difference en rapidité.
les ombrages sont instantanés ,les rendus sont rapides.
par contre parait il ,ça ne vaut rien pour les jeux...mais je ne joue pas. -
Bonjour à tous et merci pour vos messages !
Je vais tenter de vous répondre de manière assez précise sans vous noyer dans les détails techniques ...
Effectivement, les éditeurs de logiciels et les constructeurs/assembleurs PC habituels préconisent systématiquement des cartes Quadro dans le cadre d'une utilisation professionnelle, en particulier pour la CAO.
Cela peut s'expliquer de manière assez simple :- Les cartes GeForce/GTX/RTX sont optimisées pour le moteur de rendu DirectX, qui est conçu avant tout pour un affichage 3D "pré-rendu", comme les jeux vidéos par exemple. Ces cartes sont également optimisées pour maximiser les images par secondes.
- Les cartes Quadro sont optimisées pour le moteur OpenGL, qui est utilisé par la très grande majorité des logiciels de CAO et de conception 3D. Les cartes Quadro sont aussi conçues dans un objectif de meilleure stabilité, notamment car les cartes Quadro sont équipées de mémoire vive dite "ECC" (Error-Correcting-Code) qui peut automatiquement corriger des erreurs mémoire.
Plus précisément, dans le cas de ZWCAD : ZWCAD n'a aucun accès GPU en terme de calcul. Si on compare avec AutoCAD par exemple, la carte graphique est très sollicitée, en particulier pour l'anti-crénelage par exemple, ou pour du calcul sur fonctions avancées (nuages de points par exemple). Ce qui n'est pas le cas de ZWCAD, puisque l'anti-crénelage n'est pas présent dans les versions actuelles.
ZWCAD peut vous paraitre plus rapide ou plus fluide, tout simplement parce que le système délègue une partie de l'affichage des éléments en 3D à la carte graphique, et donc augmente le nombre d'images par seconde. Cela ne veut pas dire pour autant que ZWCAD tire profit des cœurs de calcul de la carte graphique.
C'est donc pour cette raison que nous ne recommandons aucun modèle de carte graphique dédiée dans nos pré-requis pour ZWCAD.
De manière générale, c'est en particulier sur les logiciels de conception 3D paramétrique (comme ZW3D par exemple), qu'une carte Quadro est indispensable. -
Bonjour,
Donc, si j'ai bien compris, pour une utilisation de ZWCAD en 2D avoir une carte vidéo OpenGL ou DirectX n'a pas d'influence car le logiciel ne délègue pas ses calculs à cette carte vidéo ? Or dans les prérequis il est demandé une carte vidéo gérant OpenGL. Est-ce juste pour accélérer l'affichage ? Est-ce qu'avoir une carte DirectX posera un problème ?
Je me pose la question de l'achat d'un nouvel ordinateur, et en voyant les prérequis de ZWCAD je partais sur une carte vidéo OpenGL pour plus de confort d'utilisation. Mais j'avoue que si ça n'a pas d'influence sur la vitesse d'affichage pour de la 2D ou de la 3D simple je préférerais du DirectX (à cause de la sortie de Cyberpunk 2077 ...) -
@Laellil en fait les pré-requis mentionnent plutôt un "chipset intégré compatible OpenGL", c'est une nuance importante ! Désolé si elle porte à confusion. Nous corrigerons notre site en conséquence.
En effet on peut voir 2 types "d'appareils" différents :- Les chipsets/puces intégrés
- Les cartes graphiques dédiées
Les "chipset intégrés" rassemblent les puces graphiques qui sont embarqués dans la très grand majorité des processeurs, à l'inverse des carte dédiées qui sont des périphériques dédiés à l'affichage, aux opérations et calculs 3D etc.
C'est en réalité une manière un peu plus "technique" de dire qu'aucune carte graphique n'est nécessaire pour permettre l'utilisation de ZWCAD.
Toutes les opérations (y compris l'anti-crénelage qui sera présent dans ZWCAD 2022) réalisées par ZWCAD se reposent à 100% sur le processeur de l'ordinateur.
Concernant l'opposition DirectX/OpenGL, c'est encore autre chose, je pense que mon message précédent illustre bien la différence entre les deux.
Si vous êtes utilisateur de ZWCAD et que vous réfléchissez à l'achat d'un nouvel ordinateur, effectivement le choix d'une carte graphique ne rentre, de fait, pas dans l'équation. Mais si vous rajoutez à ça une utilisation de Cyberpunk 2077, effectivement le choix est totalement différent, et impactera plus fortement votre budget. -
-
-