Gestion des Pièces et Tableaux de surface pour un immeuble de 100+ logements
-
Bonjour à tous,
J'ai du mal à comprendre comment utiliser le système de pièces, zone et tableau de surfaces sur un projet de logements collectif. Toutes les ressource en ligne et tuto que je trouve prennent comme exemple des projets avec un nombre restreints de pièces et toutes confinées au sein d'une même unité (de type maison individuelle ou petit bâtiments de bureaux).
Mais qu'en est-il d'un "gros" projet ?
Comment utiliser ce système de manière efficace sur un immeuble qui comportes une centaine de logements répartis sur 10 étages et possédants plusieurs cages d'ascenseurs/escalier. Les pièces peuvent utiliser plusieurs paramètres qui semblent pouvoir être utilisable dans ce cas de figure comme "Zone" (pour les cages d'ascenseurs par exemple) et même "Appartement", mais ces derniers sont absents de la liste des paramètres de tri lors de la création de tableaux de surfaces. Or, quand je créé un tableau de surface pour avoir la SHAB total de mon projet, j'aimerai avoir un détail par appartement et/ou par noyaux/étages mais sans avoir le détail de chaque pièces.
Dans la même idée, comment faire pour afficher sur les plans la surface total de chaque appartement avec le n° de l'appartement et que la dite surface affichée soit reliées à toutes les pièces de cet appartement ?
Est-il possible de paramétrer tout cela ?
Merci d'avance,
Jb. -
@jb
bonjour, malheureusement je n’ai pas la réponse.
Par contre je doute fortement de pouvoir faire de gros projet avec Archline .
je travaille uniquement en renovation, recemment un petit projet de 50m2 un peu « tordu » est passé a plus de 500mo de taille juste en utilisant les fonctions de rénovation (existant/démolition/projet) dans la mise en page, alors qu’il faisait auparavant 130 mo.
a 500 mo, Archline n’est plus utilisable.
A ce jour, je me pose des questions a savoir si je persiste avec Archline… -
@Alex12
bonjour,
Je travail actuellement sur un gros projet en neuf (~100 logement, R+9, ~6000m² de surfaces) et le fichier oscille entre 80 et 100Mo. Nous n'utilisons pas les fonctions de rénovations ni les meubles en 3D, mais il y a pas mal de matériaux, une façade un peu "complexe" (sans jouer les Franck Ghery non plus mais il y a pas mal de retraits dans la l'épaisseur des murs de façade, beaucoup de garde corps, de pergola en charpente bois, etc.).
L'optimisation n'est pas trop problématique, la navigation est certes un peu lente à certains moments mais dans mon expérience, c'est assez comparable aux logiciels concurrents pour cette taille de modèle 3D (un gros modèle 3D sera toujours un peu lent à manipuler quelque soit le logiciel en général, ou au moins en architecture). Néanmoins nous sommes souvent confrontés à des bugs graphiques ainsi que des bugs dans les exports, une fois sur trois les exports PDF ne vont pas afficher la moitié des traits, etc. C'est un peu pénible mais encore une fois, ce genre de problèmes sont assez communs à ce type de logiciels donc on est moins regardant pour cela je pense car un peu habitué même chez la concurrence...
Mais les plus gros problèmes que l'on rencontre après plusieurs mois d'utilisation sont plus de l'ordre de l'expérience utilisateur et de la gestion des données du projet, il semblerait en effet qu'Archline soit plus conçu pour faire de petit projets de types maisons individuelles, petit immeuble de bureau, rénovation, etc. Par exemple, les tableaux de surfaces ne semble pas supporter de fonction de sous-partie qui permettrait d'avoir une forme de hiérarchisation des espaces de type Bâtiment A > Hall B > Etage 4 > Appartement 3, que l'on pourrait faire apparaitre dans les tableaux de surface.
On arrive quand même à dessiner l'intégralité du projet sans trop de problèmes majeurs, mais c'est plus dans la gestion du projet que ça devient assez compliqué et qu'on l'on perd pas mal de temps... Un exemple tout bête, mais à ce jour, nous n'arrivons toujours pas à trouver le moyen d'avoir une étiquette qui affiche la surface totale d'un appartement en prenant en compte la somme des pièces qui le compose. Et le faire manuellement sur 100 logements n'est pas une option étant donné que nous sommes à une phase de projet où nous apportons des modifications sur tous ces logements chaque jour...