ZW3D travailler sur un fichier en géométrie polygonale
-
Bonjour,
Dans ZW3D
Je vous voudrai redessiner (de manière simplifié) l'intérieur d'un fourgon. Ou pouvoir travailler directement dessus.
Je bute sur un problème: le fourgon que j'ai est en 3D avec une géométrie polygonale.
J'ai ce camion aux formats: 3DS, C4D, FBX, LWO, MB; OBJ, studio_mb, XSI. Aucun de ces fichiers ne peut être importé directement dans ZW3D. J'arrive à l'importer en le convertissant au préalable en fichier SLT avec Blender
Ce fichier SLT importé n'est pas utilisable dans ZW3D. Je ne peux pas faire d'extrusion dedans, enlever des faces, etc. Je ne peux pas non plus le mettre dans un dessin de mise en page.
La seule chose que l'arrive à faire est de faire un section dans cette objet:
Existe il une solution pour pouvoir travailler sur ce fichier?
Existe il une solution pour récupérer le profil bleu de la section ci dessous? (pour pouvoir l'utiliser comme esquisse)
Merci pour votre aide
Pascal -
@pascal-0
Bonjour
en convertissant les STL en DWG? -
Bonjour,
Les fichiers STL sont des modèles maillés (composés de triangles), tandis que les fichiers STEP sont des modèles contenant des volumes et des surfaces.
Vous avez raison, il est possible d'exploiter des sections pour récupérer la géométrie et reconstruire un solide, mais cela nécessite un travail de retouche et de modélisation.
Il existe également quelques sites permettant de convertir un fichier STL en STEP, mais cette conversion conserve le maillage. De plus, si votre fichier est trop volumineux, vous risquez de rencontrer des problèmes de performance (latence). Voici quelques plateformes qui proposent ce type de conversion :- TouteConv
- Échangeur CAD
- Convertisseur d'étapes
Cependant, une méthode plus fiable consiste à exploiter les sections du modèle STL comme références pour créer une esquisse et reconstruire un volume. Voici les étapes à suivre dans ZWCAD :- Utilisation de l'outil "Intersection" dans l'onglet "Reverse Engineering"
- Sélectionnez votre fichier STL ainsi qu'un plan de référence sur lequel vous souhaitez dessiner votre esquisse.
- Affichage de la coupe
- Cachez le modèle STL pour ne voir que la section obtenue.
- La coupe générée n'est pas directement une esquisse, mais elle peut être utilisée comme référence.
- Création d'une nouvelle esquisse
- Sur le même plan que la coupe, créez une nouvelle esquisse et utilisez la section obtenue comme référence.
- Reconstruction du volume
- Vous pouvez utiliser maintenant des fonctions de modélisation comme l'extrusion ou la création de surfaces pour générer un solide exploitable.
Cordialement
Anaïs,
Support technique -
Bonjour,
Merci pour ces réponses très précises!
Je vais essayer tout ça
Cordialement
Pascal