Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Popular

Traits et couleurs différents une fois publié en pdf

ZWCAD 2023
    2
    8
    52
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • R
      RMA last edited by

Bonjour,

Après pas mal de recherche je n'ai pas encore trouvé la solution.
      Il y a un sujet similaire sur ce forum mais non résolu : "Non prise en compte de l'épaisseur de ligne dans publier vers pdf"

Je cherche donc à ce que le pdf généré par ZWCAD s'affiche comme sur mes mises en page.
      Actuellement, les traits et surtout les couleurs ne correspondent pas.
      Vous trouverez joint une capteur d'écran d'une mise en page et sa publication en pdf.

Cela ne vient pas des réglages de mon lecteur de pdf.

Au cas où la solution soit simple je ne surcharge pas ma question de plein de détails mais dans le cas contraire je peux bien sûr donner plus d'informations.
      Merci d'avance pour votre aide,
      Raphaël
      résolution traits et couleurs pdf publié.pdf

1 Reply Last reply Reply Quote
      • ZWFrance
        ZWFrance admin last edited by ZWFrance

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier l'utilisation de styles de tracé dans les paramètres d'impression ?
        Vous pouvez essayer d'imprimer avec et sans style de tracé et avec ou sans les épaisseurs de ligne pour voir si cela a un impact dans un premier temps.

Vous pouvez également nous envoyer votre fichier DWG afin qu'on vérifie de notre coté si nous avons un résultat similaire

R 1 Reply Last reply Reply Quote
        • R
          RMA @ZWFrance last edited by

@zwfrance
          Merci pour votre retour,
          J'ai déjà essayé de publier avec ou sans ces deux critères. C'était juste encore moins bien sans.
          Je vous joint le DWG, en espérant de nouvelles idées :).
          résolution traits et couleurs pdf.dwg

• ZWFrance
            ZWFrance admin last edited by

Je vois dans votre fichier que vous utilisez le pilote Microsoft print to PDF, mais je vous suggère d'utiliser DWGtoPDF.pc5 le pilote natif de ZWCAD pour imprimer en PDF.

On peut observer une différence des épaisseurs de ligne en fonction du pilote utilisé:

• R

@zwfrance
              Une nouvelle fois merci de vous êtes penché sur mon cas, j'ai pris bonne note du conseil.
              Les couleurs ne sont pas pour autant fidèles mais mieux vaux utiliser les modules les plus compatibles quand même.
              Si je trouve la raison de mon côté je la posterai ici et au pire je me ferai un gabarit avec des couleurs correctes en pdf quitte à ce qu'elles soient moins lisibles sur mon espace de travail.
              Il y a toujours des solutions alternatives en attendant.
              Bien à vous,
              Raphaël

ZWFrance 1 Reply Last reply Reply Quote
              • ZWFrance
                ZWFrance admin @RMA last edited by

@rma Par contre, vous ne répondez pas à la question concernant l'utilisation (ou non) des fichiers CTB ou STB avec votre fichier.
                Ce point est fondamental, au delà du pilote utilisé, car ce paramètre décide précisément des épaisseurs de traits, couleurs et type de lignes, au dernier moment lors de l'édition.

Donc vérifiez bien que l'option "tracé avec style de tracé" est bien DEcoché.

De même, au cas où, vérifiez bien les épaisseurs de traits des calques, on ne sait jamais, si un réglage dans la fenêtre de présentation serait spécifique.
                L'idéal serait de faire un test sur un fichier vierge avec juste des entité de base identiques, mais créées sur place (pas de copier coller) pour comparer.

• R

@zwfrance
                  Bonjour,

Je ne maitrise pas les notions de CTB ou STB mais précédemment, la "table des styles de tracé" était sur "aucune"
                  J'ai essayé en cochant ou en décochant "tracé avec style de tracé" ce qui ne changeait rien.
                  Au vu de mes nouveaux tests j'imagine que c'est normal étant donné que j'étais sur "aucune".
                  Concernant le réglage de la fenêtre de présentation je ne relève pas de sources d'anomalies.

Quitte à avoir fait de nouveau essais sous vos conseils, je vous joint les résultats.
                  Voici via un ZWCAD vierge sans copier coller :

• la capture d'écran de ma mise en page (résolution traits et couleurs pdf sans copier coller bis)
                  • le pdf en étant sur "aucune" et en décochant "tracé avec style de tracé" (résolution traits et couleurs pdf sans copier coller 02 3décoché)
                  • le pdf en testant un style de tracé personnalisé. J'ai seulement modifié la couleur verte 102 pour qu'elle apparaisse en vert plus foncé, plus proche de ma mise en page (résolution traits et couleurs pdf sans copier coller bis 05 testRMA 102modifié)
                  • le dwg au cas où

Ce sont surtout les couleurs qui ne sont pas fidèles. Les gris sont plus clairs, le rouge le bleu et le vert de base sont bons mais l'aplat d'un autre bleu, l'aplat violet et les traits et hachures d'un autre vert (le 102) sont plus clair.
                  Concernant les épaisseurs de trait, j'avais l'habitude d'avoir plus de nuances sans avoir à zoomer sur les fichiers mais ça semble moins gênant.

Voilà les nouveautés. A défaut, je me créerais un gabarit avec une "table des styles de tracé" adapté à mon usage.

Bien à vous,
                  Raphaël

résolution traits et couleurs pdf sans copier coller 02 3décoché.pdf
                  résolution traits et couleurs pdf sans copier coller bis 05 testRMA 102modifié.pdf
                  résolution traits et couleurs pdf sans copier coller bis.dwg

ZWFrance 1 Reply Last reply Reply Quote
                  • ZWFrance
                    ZWFrance admin @RMA last edited by ZWFrance

@rma
                    Nous avons tradition de comparer les résultats de ZWCAD à ceux d'AutoCad afin de transiger sur les meilleurs réglages.

Voici l'affichage des 2 logiciels sur le votre même fichier, même mise en page, et bien sur, même facteur de zoom :

Et voici le résultat des 2 PDF imprimés depuis chacun de ces logiciels, au meme zoom (200%) ce qui n'a pas vraiment de sens pour du PDF :

Du coup on voit clairement 2 choses :
                    1- Il n'y a quasi aucune différence entre AutoCad et ZWCAD au niveau de l'affichage comme au niveau des sorties PDF
                    2- Il y a bien une différence de couleurs entre l'affichage de AutoCad/ZWCAD vis a vis de la sortie PDF.
                    Ce dernier point n'est pas plus étonnant que cela car entre une visu écran et papier, il y a toujours des différences.

Pour ce qui concerne des éditions papiers, nous ne voyons pas de différences, tant sur les épaisseurs que sur les couleurs aussi bien en sorties directes des logiciels que des impressions des PDF.

Pensez à régler les options d'affichage dans ZWCAD, cela peut avoir un effet d'optique (mais ne change rien au résultat) :

• First post
                      Last post