INFO COVID-19 Vous êtes nombreux à vous demander comment basculer votre licence du bureau vers votre domicile. Voici la procédure

rotation par 3 points

Topic created · 12 Posts · 1137 Views
  • Bonjour, Je débute sur le logiciel ZW3D.

concerne: modélisation de maillons pour bracelet de montre. Question: Comment peut on faire pour aligner en rotation un maillon sur une courbe de référence (courbe du poignet) Par exemple: j'aligne mon maillons par les centres de ses trous sur ma courbe.

exemple idéal: Centre de rotation premier point de référence deuxième point de référence pour donner la position finale.

Dans le soft, je ne vois que des rotations par valeur d'angle, or dans mon cas, on ne connait pas cette valeur.

Pourriez vous m'aider stp?

Merci beaucoup.

• est il possible de tracer une droite indiquant la position voulue,passant pas les centres d'axes?

• @volumique

Voici une demo qui vaudra mieux qu'un long discours 🙂 On voit bien que quand je dois référencer le point final, le volume twiste. Je m'y prends certainement mal, mais j'aimerais bien qu'on m'oriente si possible.

Merci beaucoup.

https://www.dropbox.com/s/g0ul83r61rg16id/rotation%203%20points.mp4?dl=0

![text alternatif](Capture d’écran 2020-03-07 à 19.38.20.png url de l'image)

• Bonjour, il serai préférable d'utiliser un composant d'assemblage pour les maillons plutôt que des solides copiés et les assembler avec des contraintes d'assemblage 3D

Tuto principe d'assemblage

• Ohh merci infiniment!

C'est très sympa de m'avoir éclairé 🙂 La prochaine étape sera, de contraindre à la demande, les maillons sur un bras (courbe) et à plat déployé. Je vais tester. Très belle journée et merci pour vos tutoriaux que je dévore.

• Bonsoir, Votre démonstration et test à l'appui fonctionne très bien sur des arcs, cercle. Mais refuse de se faire sur des courbes ou ellipses. Savez vous pourquoi? Comme dans le cas d'un bracelet de montre, la courbe du poignet est elliptique, j'ai un problème. Comment faire? Est il possible de convertir dans l'esquisse de ma courbe, celle-ci en plusieurs arcs et de les lier? Merci d'avance pour vos lumières. Antoine

• Bonjour,

Ajouter bien des points sur votre géométrie- ils servent de support au contraintes

7c49286c-bc1e-414d-bb80-314cdf1c33c5-image.png

• Bonjour et encore merci pour votre aide.

J'ai bien suivi vos recommandations démontrées dans votre video et cela fonctionne très bien sur des arcs. Pouvez vous me confirmer que cela est impossible actuellement sur une courbe? J'entends par là le même processus que sur arcs?

Car concernant les points servant de référence, je les ai bien mis sur mes maillons, mais il est impossible de placer le dernier point un sur ma courbe, car sa position définitive est une résultante du placement du maillon, donc je ne connais pas l'endroit exact pour le placer.

Sur votre video précédente, vous ne placez non plus pas le dernier point sur l'arc.

Merci

• il faudra utiliser une contrainte mécanique disponible à partie de la version Standard [0_1584616309586_2020-03-19_12h09_50.avi](Envoi en cours 100%)

• @ZWFrance a dit dans rotation par 3 points :

il faudra utiliser une contrainte mécanique disponible à partie de la version Standard 38a04b64-c0cf-4437-938f-c66357fa676a-image.png > [0_1584616309586_2020-03-19_12h09_50.avi](Envoi en cours 100%)

• Bonjour et mes pensées en ces temps incertains 🙂 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'orienter pour cette problématique. Je suis soulagé car grâce aux contraintes mécaniques, cela fonctionne très bien et j'ai réussi à obtenir le résultat escompté. En voici une copie d'écran que j'aimerais partager. Bien à vous. ![text alternatif](Capture d’écran 2020-03-19 à 21.26.21.png url de l'image)

• à votre service ( technique) 😋

Log in to reply